Les "contributions de la nature" au service des hommes dans les zones montagneuses

Les montagnes jouent un rôle clé dans l'apport de la nature aux populations (Nature's Contributions to People - PCN) du monde entier et contribuent à la qualité de vie des sociétés. Toutefois, les montagnes sont menacées par de multiples facteurs de changement.Il importe donc de faire le point sur les études qui y sont consacrées, ce qu'ont entrepris une équipe internationale de chercheurs, dont Bruno Locatelli de l'UPR Forêts et Sociétés, en reprenant le cadre conceptuel de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services). Les résultats de cette synthèse ont été publiés dans la revue PlosOne.

En raison des liens complexes qui existent entre la biodiversité, la qualité de vie et les facteurs de changement, la recherche sur les PCN en montagne nécessite des approches interdisciplinaires. Dans cette étude, nous avons utilisé le cadre conceptuel de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et la notion de PCN pour déterminer dans quelle mesure les recherches antérieures sur les services écosystémiques en montagne ont exploré les différentes composantes du cadre conceptuel de l'IPBES.

Nous avons procédé à un examen systématique des articles sur les services écosystémiques en montagne publiés jusqu'en 2016 en utilisant les bases de données Web of Science et Scopus. Des analyses statistiques descriptives et des analyses de réseaux ont été effectuées pour explorer le niveau de recherche sur les composantes du cadre IPBES et leurs interactions.

Nos résultats montrent que la recherche est graduellement devenue plus interdisciplinaire en étudiant un plus grand nombre de PCN, les dimensions de la qualité de vie et les moteurs indirects du changement. Pourtant, la recherche axée sur la biodiversité, la réglementation des PCN et les facteurs directs, a diminué avec le temps. En outre, malgré le fait que la recherche sur les PCN en montagne devient de plus en plus orientée vers l'élaboration de politiques au fil du temps, principalement en ce qui concerne le paiement des services écosystémiques, les réponses institutionnelles sont restées sous-explorées dans les études examinées.

Enfin, nous discutons des lacunes en matière de connaissances qui devraient être comblées dans les recherches futures afin de contribuer à l'IPBES.

Publiée : 23/07/2019