One Forest Summit au Gabon : que retenir du sommet sur les forêts tropicales ?

Lancé à l’initiative du Président de la République, le One Forest Summit s’est tenu au Gabon les 1er et 2 mars. Préparation, programmation, animation du volet scientifique du sommet… le Cirad s’est largement mobilisé. Plus de 1 000 participants se sont réunis à Libreville pour cette sixième édition du One Planet Summit, entièrement dédiée aux forêts tropicales. Retour sur ce moment fort.

C’est une délégation de 11 personnes qui a fait le déplacement au Gabon pour le One Forest Summit (OFS) les 1er et 2 mars derniers : Elisabeth Claverie de Saint Martin, accompagnée de membres de la direction générale et de chercheurs venus de France ou d’Afrique centrale ont assuré la représentation du Cirad. À la différence des COP qui sont interétatiques, les One Planet Summit rassemblent décideurs et société civile, mobilisés dans une démarche scientifique et partenariale.

L’expertise du Cirad valorisée

Dès la préparation du sommet, le Cirad a été identifié comme un acteur clé en s’impliquant dans la programmation. Largement sollicité en amont du sommet par le secrétariat général du OFS (ministère de l’Europe et des affaires étrangères) pour le pilier concernant la coopération scientifique co-animé avec Inrae, le Cirad a produit des contenus de grande qualité :
- plusieurs notes sur les activités scientifiques au Cirad sur les forêts tropicales, les réseaux et plateformes forestières globales et les enjeux et besoins de recherche dans les forêts des trois bassins
- une note de positionnement : Le Cirad s’engage pour l’avenir des forêts tropicales (également disponible en anglais)
- cinq vidéos courtes créées pour le secrétariat général du OFS (MEAE) donnant la parole à nos chercheurs : Plinio Sist, Marie-Ange Ngo’Bieng, Ghislain Vielledent, Guillaume Lescuyer et Daniel Cornelis y apportent leur expertise sur le sujet selon leurs spécialités et leurs angles de recherche.

Sur place aussi nos chercheurs ont partagé leur expertise. Dans le cadre de la matinée du 1er mars consacrée à la séquence One Forest Vision sur les partenariats les plateformes de données équitables, deux Ciradiens sont intervenus : Pascal Bonnet, géographe, directeur adjoint du département ES, responsable de l’international à l’institut #DigitAg et Alain Billand, directeur de la Dims, présent au sommet au titre de son expérience de plusieurs décennies en gestion des forêts tropicales, notamment dans le bassin du Congo, et de sa connaissance des réseaux d’acteurs régionaux.

Pascal Bonnet, ici au centre, est intervenu sur la session « Données d’observation (terrain et télédétection) à long terme nécessaires pour analyser les dynamiques de la biodiversité forestière et les réponses au changement climatique ». À ses côtés de gauche à droite : Kate Abernethy (Prof. U Stirling/UK), Donald Iponga (dir IRET/Gabon), Richard Ebaa (dir régional Cifor), Florence Palla (coordinatrice OFAC)

Rencontres et partenariats

Mais le Cirad n’était pas seul puisqu’il a embarqué ses partenaires au OFS, partageant sa vision d’une approche écosystémique mais aussi socio-économique de terrain impliquant des partenaires locaux. Le mot d’ordre de ces journées a bien été celui de la rencontre. Le sommet a également été l’occasion de visites de sites et d’entretiens privilégiés de la PDG avec des partenaires scientifiques et institutionnels (FAO, UE…). De nouvelles initiatives régionales ont ainsi été lancées :
- de nouvelles contributions dans les activités de recherche et développement au Gabon, notamment sur les recherches en sciences du bois (Persyst), avec des rencontres auprès de l'ENEF et d'opérateurs du secteur privé (FRM, Rougier)
- le renforcement de projets en cours : SWM (ES sur financement UE-INTPA, impliquant Bios et Persyst).
- l’adhésion de nouveaux pays membres pour Prézode, l’initiative de prévention contre les zoonoses porté par le Cirad, l’IRD et INRAE.
- le Cirad a été représenté lors d'un atelier scientifique de 2 jours les 27 et 28 février. Organisées par le Gabon, ces deux journées ont rassemblé une cinquantaine d'invités d'Afrique centrale, d'Europe et d'Amérique du Nord et du Sud. L'atelier a abouti à la constitution d’un conseil scientifique sur le bassin du Congo, le Science panel for the Congo Basin et à l'initiative Congo Basin Carbon Science à laquelle le Cirad sera associée au travers de ses réseaux régionaux. 

De nouveaux pays ont rejoint l'initiative Prezode.
De gauche à droite : Dr Gael Darren Mangaga, enseignant-chercheur au centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville, au Gabon, Prof. Salomé Bukachi, professeure associée à l’université de Nairobi, department of anthropology, gender and african studies, Justine Libimbi Ep.Mihindou ministre déléguée auprès du ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Neil M. Vora, pandemic prevention fellow at conservation international, Dr Andrea Chaves, chercheuse sur les maladies tropicales à l’université du Costa Rica, Benjamin Roche, directeur de recherche à l’IRD, Dr Pham Duc Phuc, coordinateur du Vietnam one health university network (VOHUN), Marisa Peyre, directrice adjointe de l’unité Astre, Cirad, Jean-François Soussana, vice-président de l'INRAE en charge de la politique internationale

Le Cirad associé aux conclusions du sommet

A l’issue du OFS, le Plan de Libreville a été signé entre les pays forestiers et la communauté internationale, pour concilier ambition environnementale et développement économique. Il s’articule autour de trois axes :
- une initiative phare pour protéger les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité : les Partenariats de conservation positive (PCP), dotés d’un premier budget de 100 millions d’euros, et d’un mécanisme de rémunération des pays exemplaires via des « certificats biodiversité ».
- un projet scientifique emblématique, intitulé « One Forest Vision » auquel le Cirad a largement contribué, pour mesurer notamment la balance nette de séquestration du carbone et cartographier les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité d’Afrique centrale dans les cinq prochaines années.
- une stratégie des chefs d’entreprises des trois bassins forestiers « 10by30 » visant à créer 10 millions d’emplois d’ici 2030 dans les activités liées à l’exploitation durable des forêts tropicales, et une série de premiers engagements concrets des entreprises.

La COP 28 en ligne de mire

Suite au OFS, deux grands rendez-vous permettront de prolonger la démarche : le Sommet des trois bassins forestiers (Congo, Amazonie et Bornéo Mekong) au Congo Brazzaville en juin et le sommet des pays d’Amazonie organisé en août au Brésil par le président Lula. L’objectif est de créer notamment des partenariats permettant de dupliquer le modèle des PCP en amont de la COP 28 qui se tiendra en novembre 2023 aux Emirats Arabes Unis.

Signature d’un accord de siège

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès de la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux et Herman Immorgault, ministre délégué aux affaires étrangères du Gabon ont signé le 2 mars un accord de siège pour le Cirad au Gabon.
Objectif : renforcer les activités de recherche, d'innovation et de formation entre les deux pays, notamment sur les enjeux environnementaux comme la préservation des forêts. Cet accord de siège constitue une vraie reconnaissance du travail du Cirad sur place, c’est même le seul centre de recherche à bénéficier de ce type d’accord. Au quotidien, cet accord facilitera la coordination de projets et le statut d’expatriation des Ciradiennes et Ciradiens souhaitant se rendre au Gabon. Il accroît aussi la capacité d’attraction du Cirad et lui permettra d’entraîner ses partenaires dans ses actions sur place. La signature de cet accord s’est effectuée en présence du ministre des forêts du Gabon Lee White et a reçu le soutien constant et attentif de l’ambassade de France au Gabon.

Publiée : 11/04/2023