Podcast | La chasse, une question de survie ?

Le Cirad consacre sa seconde série de podcasts à la biodiversité. Pour ce quatrième épisode, rendez-vous au cœur de la forêt gabonaise où la chasse fait partie de l’identité culturelle des populations. Des programmes de gestion collective des ressources fauniques sont en train d’être mis en place pour préserver la nature ainsi que la survie des communautés rurales.

podcast

Intervenant et intervenante : 

  • Hadrien Vanthomme, spécialiste des dynamiques de populations animales au Cirad au sein de l’unité de recherche Forêts & Sociétés, et coordinateur du SWM programme au Gabon
  • Micheline Elogh'Asseko, facilitatrice pour le projet SWM auprès des communautés de chasseurs sur les terrains au Gabon

Dans certaines régions d’Afrique centrale, la chasse est au cœur de l’identité culturelle, mais aussi au cœur de la survie des populations rurales. C’est le cas de plusieurs zones forestières du Gabon, où la chasse est une source essentielle de nourriture et de revenus.

Pour éviter que la demande croissante ne conduise à une exploitation jusqu’à épuisement de la faune sauvage, l’Etat gabonais a mis en place des restrictions légales très contraignantes pour les populations locales. Afin de contrebalancer ces restrictions, tout en assurant la durabilité de la ressource, des projets de développement se mettent en place. Parmi eux, le programme Sustainable Wildlife Managment, ou SWM, a pour but d’organiser la chasse de façon durable et légale ou, si ce n’est pas possible, de proposer des alternatives aux chasseurs. Ces initiatives visent à trouver des compromis entre conservation de la faune et sécurité alimentaire pour les populations rurales.

Actualité reprise du site web du Cirad

Publiée : 13/12/2022