Prédire la croissance initiale d'espèces d'arbres tropicaux

En intégrant les caractéristiques des feuilles, des tiges et des racines, la répartition de la biomasse et l'anatomie des tiges au stade de plantules, une équipe de chercheurs franco-belge, dont Bruno Hérault (UPR Forêts et Sociétés), a permis de déterminer la croissance des semis pour quinze espèces d'arbres tropicaux

Référence de l'article :

Mirabel, A., Ouédraogo, D. Y., Beeckman, H., Delvaux, C., Doucet, J. L., Hérault, B., & Fayolle, A. (2019). A whole-plant functional scheme predicting the early growth of tropical tree species: evidence from 15 tree species in Central Africa. Trees, 33(2), 491-505.

Résumé :

Les caractéristiques fonctionnelles déterminent le fonctionnement, la performance et la réponse des plantes à l'environnement et définissent la stratégie fonctionnelle des espèces. La stratégie fonctionnelle de 15 espèces d'arbres africains a été évaluée en (1) mettant en évidence la structure de la covariance des caractères et les trade-offs fonctionnels sous-jacents, (2) en déduisant un schéma fonctionnel de la plante entière et (3) en testant la corrélation du schéma fonctionnel avec la performance de la plante pendant les deux premiers stades de développement (plantules et jeunes arbres).

Nous avons sélectionné 10 plantules pour chacune des 15 espèces étudiées dans une pépinière du sud-est du Cameroun et mesuré 18 caractères fonctionnels, y compris les caractères des feuilles, des tiges et des racines, la répartition de la biomasse et l'anatomie des tiges. Nous avons évalué la croissance de la hauteur et du diamètre des semis ainsi que la croissance et la survie de l'HCD pour les jeunes plants des plantations voisines. Des analyses multivariées ont mis en évidence les covariations entre les caractéristiques fonctionnelles de la feuille/tige/racine, les ratios d'allocation de biomasse et l'anatomie des tiges. Les principaux axes de covariation des traits de caractère ont été déterminés par deux trade-offs, le premier entre l'acquisition et la conservation des ressources et le second entre la sécurité et l'efficacité hydrauliques. Les axes ont été intégrés dans un réseau bayésien en déduisant un schéma fonctionnel à l'échelle de l'ensemble de la plante, ce qui a permis de prédire la croissance des plantules mais pas la performance des jeunes arbres.

Les stratégies fonctionnelles des semis ont été déterminées par un schéma intégré de plantes entières reflétant les compromis entre l'utilisation des ressources et l'hydraulique végétale. Le schéma prédisait la croissance des plantules par des voies mécanistes allant de la tige du bois à tous les caractères de la plante, mais il semblait se déplacer au stade des jeunes arbres.

Publiée : 02/07/2019