PSAF - Appui scientifique et technique à l’agroforesterie au Timor Est (Partnership for Sustainable Agro-Forestry (PSAF) or "Ai ba futuro")

Tout connaître des systèmes de production agroforestier dans l'est du Timor

Date de début du projet :

01/10/2019

Date de fin du projet :

30/06/2022

Objectifs

  • Une meilleure connaissance de l'impact de l'exploitation artisanale sur le couvert forestier en particulier dans le domaine rural et non permanent.

Localisation

Timor Est

Description

La promotion des systèmes agroforestiers au Timor-Leste est récente. Il est important d'établir une base adéquate pour la recherche et le développement, tant de démonstration que de recherche appliquée, afin d'assurer de saines pratiques de production, de transformation et de commercialisation. Il s'agit en particulier d'identifier et de développer des chaînes de valeur agroforestières appropriées, durables et rentables, des systèmes agroforestiers associés, des pratiques de gestion et de commercialisation. Trois thèmes de recherche potentiels sont proposés, liés à l'analyse des chaînes de valeur et de marché, aux avantages écologiques et socio-économiques des systèmes agroforestiers, et à leurs implications pour le renforcement de la résilience face aux impacts du changement climatique. Des recommandations spécifiques à l'agroforesterie seront formulées, qui seront incluses dans le matériel de vulgarisation du pays et contribueront à la politique et à la prise de décision à long terme dans le secteur forestier.

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Guillaume Lescuyer, Régis Peltier, Vincent Freycon, Manuel Boissière, Camille Piponiot-Laroche

Financement

GIZ