Biodiversité et aires protégées en Colombie

Le Projet “Protected Areas and Biodiversity” est administré par GFA consulting group en appui à la direction nationale des Parcs Naturels Nationaux (PNN) du Ministère colombien de l’environnement.

Date de début du projet :

01/03/2015

Date de fin du projet :

31/03/2019

Objectifs

Le Projet “Protected Areas and Biodiversity” a pour objectif de consolider et d’élargir le Système national des parcs naturels nationaux de Colombie principalement en matière d’efficacité dans la gestion des aires protégées, la création de nouvelles aires protégées marines et le renforcement de leur durabilité institutionnelle et financière.

Localisation

Région caraïbe et Andes orientales de la Colombie

Description

Ce projet est né du constat de la perte de représentativité et d’efficacité du système national d’aires protégées en Colombie, suite à l’abandon dont il fut l’objet tout au long des années de la présidence Uribe (2002-2010), pendant lesquelles la priorité était la lutte contre la guérilla. Le projet consiste donc à améliorer l’efficacité et la durabilité des aires protégées par le renouement du dialogue avec les acteurs et populations locales et le renforcement institutionnel. Les défis sont nombreux, non seulement méthodologiques pour élaborer la base-line de départ, identifier les priorités de conservation, gérer les conflits et renouer le dialogue et identifier les goulets d’étranglement qui limitent l’efficacité de la conservation. Ils sont aussi socio-économiques dans un pays qui réapprend à vivre ensemble et pour lesquels les enjeux de développement sont massivement centrés sur l’exploitation des ressources naturelles renouvelables ou non. Ils sont enfin politiques pour un nouveau Ministère de l’environnement qui a un besoin criant de renforcement de ses capacités et de consolidation voire d’élargissement de son influence notamment en créant de nouvelles aires protégées. Le projet est basé au sein de la direction nationale des parcs nationaux et réalisera ses actions dans le nord andin et caribéen du pays en appui aux directions régionales. La première phase de 4 ans devrait permettre d’améliorer significativement l’efficacité de la conservation dans ces régions où la pression sur les ressources naturelles est particulièrement forte.

Partenaires

GFA Consulting Group

Direction nationale et régionales (Caraibes, Andes orientales) des Parcs naturels nationaux (PNN).

Financement

Financement de la banque de développement KfW Kreditanstalt für Wiederaufbau ("Institut de crédit pour la Reconstruction").