Le chantier ImpresS face à l’évaluation de l’impact: différences, convergences et hybridations à venir. Séminaire animé par Driss Ezzine de Blas.

12 juin 2017

Salle D209 (Baillarguet, 2ème étage) : 11h00 - 12h30

Une réunion proposée en amorce à une réflexion plus large sur l’évaluation de l’impact au Cirad.

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR BSEF aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 12 juin, exceptionnellement en matinée, de 11h00 à 12h30.

Titre : Le chantier ImpresS face à l’évaluation de l’impact: différences, convergences et hybridations à venir.

Animateur : Driss EZZINE DE BLAS

Résumé : Depuis quelques années, le chantier ImpresS –Impact of Research in the South-, porté par Etienne Hainzelin, a travaillé sur 13 cas d’études autour du monde, afin de mettre au point une méthode de mesure de l’impact des innovations agricoles portées par le CIRAD. En parallèle, une littérature fleurit sur l’évaluation de l’impact et de l’efficacité des politiques de conservation et développement, en faisant appel notamment à la sélection de contrefactuels et à des données en panel sur des enquêtes faites avant et après l’implémentation du programme. Quelle est la raison d’être de ces deux approches méthodologiques ? Quelles différences et similitudes affichent-elles ? Quelles hybridations et quels choix sont-ils possibles pour ce chantier d’évaluation de l’impact qui soulève un intérêt grandissant dans notre équipe et au CIRAD ?

Contact : Driss EZZINE DE BLAS <ezzine@cirad.fr>