Quelle place pour le développement d’une filière durable de cacao en Papouasie Nouvelle-Guinée ? Par Guillaume Lescuyer.

29 octobre 2018

Salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) : 14h00 - 15h00

Une présentation de la Value Chain Analysis for Development (VCA4D).

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 29 octobre de 14h00 à 15h00.

Titre : Quelle place pour le développement d’une filière durable de cacao en Papouasie Nouvelle-Guinée ? Une application de l’approche VCA4D (Value Chain Analysis for Development).

Intervenant : Guillaume Lescuyer

Affiliation : Cirad-ES, UPR Forêts et Sociétés

Résumé : L’analyse des chaînes de valeur est devenue un outil important pour réfléchir aux performances de filières agricoles dans l'objectif d'atteindre les Objectifs de Développement Durable. Le CIRAD a largement contribué à élaborer une approche originale, la Value Chain Analysis for Development (VCA4D), que l’UE DEVCO met en œuvre dans les pays du sud pour quantifier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de certaines filières, de manière cohérente et intégrée. Après une introduction à l’approche VCA4D, je vous présenterai les principaux résultats de l’étude que j’ai coordonnée avec 3 collègues sur la filière cacao en PNG. Nos analyses montrent que le modèle d’intensification de cette production promu par la Banque mondiale est aujourd’hui peu performant. Il serait utile de proposer aussi aux petits producteurs une approche d’exploitation extensive du cacao, qui nécessite peu d’inputs et qui peut être associée à d’autres productions agricoles.

Contact : Guillaume Lescuyer