REVUES ET CARTOGRAPHIES SYSTEMATIQUES DES CONNAISSANCES : utiliser l’approche scientifique pour fournir des synthèses robustes aux décideurs. Par Barbara Livoreil.

12 mars 2018

Salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) : 14h00 - 15h00

Barbara Livoreil est Responsable du pôle Appui à la décision & à la négociation à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Séminaires scientifiques

Dans le cadre de la rubrique « Séminaires scientifiques », une animation scientifique de l’UPR Forêts et Sociétés aura lieu en salle D209 (Baillarguet, bâtiment D, 2ème étage) le lundi 12 mars de 14h00 à 15h00.

Titre : REVUES ET CARTOGRAPHIES SYSTEMATIQUES DES CONNAISSANCES : utiliser l’approche scientifique pour fournir des synthèses robustes aux décideurs

Intervenante : Barbara Livoreil

Affiliation : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris

Résumé : 

Les revues et cartographies systématiques ont été développées en médecine, puis en sciences sociales, puis pour la gestion environnementale. Dans tous les cas il s’agit de faire le point sur l’état des connaissances en réponse à une question structurée, un besoin de connaissances pour prendre des décisions et/ou agir. Ces approches sont particulièrement intéressantes quand la connaissance apporte des résultats hétérogènes, mène à des controverses et des querelles d’experts dont on voudrait sortir « par le haut ». Mais une telle démarche est aussi très exigeante et demande un certain nombre de précautions dans sa préparation et ses ambitions.

Je présenterai les différentes étapes qui mènent à la réalisation d’une revue systématique et pour chacune d’entre elle, reviendrai sur les avantages et les limites de l’exercice sur la base de plusieurs revues systématiques en cours en France actuellement.

Contact : barbara.livoreil@fondationbiodiversite.fr

Cookies de suivi acceptés