CoForTips

Forêts du Bassin du Congo : Points de Basculement pour la Conservation de la Biodiversité et Résilience des Systèmes Ecologiques et Sociaux Forestiers.

Date de début du projet :

01/01/2013

Date de fin du projet :

31/12/2015

Objectifs

Promouvoir une meilleure gestion des forêts du Bassin du Congo en s’appuyant sur : (1) une meilleure compréhension des dynamiques de la biodiversité des forêts et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers, (2) la construction de scénarios des dynamiques de biodiversité, basés sur différentes échelles de temps et d’espace et intégrant les aspects sociaux, économiques, de gouvernance, écologiques et géophysiques, et (3) simuler les trajectoires d’évolution régionale en incorporant les stratégies d’adaptation mises au point par les acteurs.

Localisation

Bassin du Congo

Description

Comment évolue la biodiversité? Quels sont les facteurs de changement environnemental? Comment vont-ils interagir pour façonner l'avenir de la région? Pour répondre à ces questions, CoForTips développe des modèles spatialement explicites reliant les processus sociaux et écologiques, et se concentre sur trois sites d'étude sélectionnés le long d'un gradient d'intervention humaine sur les forêts. Le projet aborde explicitement la nécessité d'intégrer la recherche dans le processus de prise de décision, et travaille donc en étroite collaboration avec les parties prenantes et les décideurs politiques de la région.

Le projet est organisé en trois volets de recherche visant à:

1) Identifier les points de basculement dans les SES des forêts du bassin du Congo, caractériser et cartographier la résilience de la biodiversité, identifier les états stables et les points de basculement mettant l'accent sur les communautés d'arbres et les espèces clés de la faune.

2) Construire des scénarios de la biodiversité, qui intègrent les processus sociaux, économiques, de gouvernance, écologiques et géophysiques dans une plate-forme capable de simuler des trajectoires régionales, y compris l'analyse de sensibilité, et les niveaux d'incertitude et en intégrant des boucles de rétroaction sur la base de stratégies d'adaptation développées par les intervenants.

3) Favoriser la résilience, ancrer les résultats de notre recherche dans le processus de prise de décision aux niveaux régional et national, à travers des voies d'impact bien définis impliquant les décideurs politiques et la société civile, grâce à la construction participative de scénarios, favorisant l'innovation dans la forêt et les politiques de gestion de la biodiversité.

Le projet couvre tous les pays du bassin du Congo, mais trois sites ont été sélectionnés pour des enquêtes en profondeur: deux sites au Cameroun (Mindourou et Guéfigué) et un au Gabon (Makokou).

Partenaires

Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD, France)

International Institute for Applied System Analysis (IIASA, Autriche)

Université de Liège (Belgique)

Institute de Recherche pour le Développement (IRD, France)

Institut National de Développement et de Recherche Forestière (INDEFOR, Guinée Equatoriale)

Institut de Recherche Agronomique et de Développement (IRAD, Cameroun)

Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET, Gabon)

Université de Bangui (République de Centre Afrique)

Université de Douala (Cameroun)

Université de Marien Ngouabi (République du Congo)

Université de Barcelone (Espagne)

ETH-Zürich (Suisse)

Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (France)

Université de Montpellier 2 (France)

Université de Rennes (France)

Université de Toulouse 3 (France

Financement

Biodiversa

Responsable : Claude Garcia (CIRAD – ETH)