Forêts Africaines - Foraf

La cellule régionale du projet est installée à Kinshasa. Elle assure la coordination des activités de collecte et de mise en forme des données, d'analyse des résultats et de diffusion des informations vers les groupes-cibles au travers du site internet de l'Observatoire créé à cet effet.

Date de début du projet :

01/01/2007

Date de fin du projet :

31/12/2010

Objectifs

L'Observatoire des Forêts d'Afrique Centrale.(OFAC)
L’objectif spécifique du projet FORAF est la mise en place de l’Observatoire des Forêts d’Afrique, outil de pilotage et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique.
1/ Réalisation d’un état des lieux des forêts humides africaines,
2/ Système de suivi thématique de l’environnement naturel et socio-économique,
3/ Mise en place d’un mécanisme continental d’Observatoire.

Localisation

Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Cameroun, Centrafrique, Congo, Congo R.D., Gabon, Guinée Equatoriale

Description

L’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale ( OFAC ), une initiative de plusieurs membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), a pour but de mutualiser les connaissances nécessaires et données disponibles pour le suivi des forêts dans leurs dimensions économique, écologique et sociale. Il fait suite au formidable mouvement conjoint de partage des connaissances que fut l’Etat des Forêts 2006.

La mise en place de l’OFAC est l’un des axes du plan de convergence de la COMIFAC (Commission des Ministres en charge des Forêts d’Afrique Centrale).

Il lui permettra, et aux autres membres du PFBC, de disposer d’un outil essentiel de pilotage et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers. L’objectif principal de cette initiative est de conserver la biodiversité, d’assurer le bien-être des populations qui en dépendent et de permettre à la forêt de jouer un rôle fort dans le développement économique national des pays concernés. L’approche retenue dans la conception de OFAC, qui fait appel en priorité aux ressources humaines de la région, fait du développement de cet outil un véritable exercice de renforcement de capacités aux niveaux nationaux et régionaux. Les principaux pourvoyeurs de données seront la COMIFAC et ses organismes spécialisés comme le RAPAC, les Ministères en charge des forêts et de l’environnement, les opérateurs privés concessionnaires de titres forestiers, les gestionnaires des aires protégées, les ONGs et cabinets aménagistes impliqués dans la gestion durable et la conservation, des projets internationaux, des centres de recherche et des universités…

Partenaires

Indonésie : CIFOR (Center for International Forestry Research),
France : FRM (Forest Ressources Management),
Belgique : UCL (Université Catholique de Louvain)

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Alain Billand, Cirad
Guillaume Lescuyer, Cirad
Alain Karsenty, Cirad
Robert Nasi, Cifor

Financement

Union Européenne - Forêts Tropicales