Economie et Politique forestiere

Date de mise à jour : 16 juin 2015

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2013 - Jean-Noël Marien et Nathalie Bassaler

Ce rapport synthétise les résultats de l'analyse prospective menée en 2012 sur les écosystèmes forestiers du bassin du Congo. L'objectif de cette étude est d'apporter des éléments objectifs d’aide à la décision pour comprendre et anticiper les évolutions possibles des écosystèmes forestiers du bassin du Congo (EFBC) dans les prochaines décennies.

2015 - Cédric Vermeulen et Alain Karsenty

Les concessions forestières des communautés locales : une avancée potentiel pour la foresterie sociale en RDC  - article paru dans "Conjonctures congolaises 2014 - Politiques, territoires et ressources naturelles : changements et continuités sous la direction de S. Marysse et J.O. Tshonda

2015 - Alain Karsenty -  

Entretien avec ATIBT - A. Karsenty       par Tullia Baldassarri Hoeger von Hoegersthal, Communication, ATIBT concernant l'étude ci-dessous.

2014 - Alain Karsenty - Sophie Lemaitre - Hélène Dessard

  • Etude CIRAD/EFI - Les causes potentielles de la contraction de la demande de Certifié FSC bois tropicaux dans l'Union Européenne - en anglais - 

2013 - Alain Karsenty

  • Note de synthèse - Le mécanisme REDD+ et les Paiements pour Services Environnementaux permettront-ils de s'attaquer aux causes sous-jacentes de la déforestation ? (Cirad- Gret - Les Amis de la Terre).

Dans le cadre du programme REPERE, et du projet « Payer pour l’environnement ? REDD+ et PSE entre marchandisation et développement équitable » qui associe le Cirad et le Gret, Alain Karsenty a organisé un atelier international à Nogent-sur-Marne en juin 2013, en s' associant pour l’occasion aux Amis de la Terre France. Voici une note de synthèse qui s’inspire des débats menés, et qui se prolonge par une série de recommandations politiques présentées lors de l'atelier.

2012 - Alain Karsenty et al.

  • Ce rapport a été réalisé à la demande de la DG « Action pour le Climat » de la Commission Européenne. Il examine les implications de différents modes de financement de la REDD+ et les possibles architectures qui pourraient être adoptées pour ce mécanisme. Le rapport met en avant la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre le mécanisme REDD+ comme un instrument d’investissement à long terme pour s’attaquer aux causes structurelles de la déforestation dans les pays du Sud, notamment dans le développement agricole et l’organisation du foncier. Il propose également une vision large de la notion de « performance », laquelle ne doit pas se réduire à d’apparentes réductions des émissions de carbone, mais devrait prendre en compte également un ensemble d’indicateurs reflétant les efforts des gouvernements pour entreprendre des réformes nécessaires, notamment en matière de gouvernance foncière, de politique agricole, de déploiement de lois environnementales protégeant les forêts et de mise en œuvre d’incitations réelles pour les populations locales. Conçu ainsi, REDD+ pourrait servir de catalyseur pour de tels changements et devenir ainsi un instrument d’investissement pour des stratégies nationales « sans regret » contribuant à un développement durable des pays du Sud.

     Traduction française du résumé exécutif du rapport :

     Version originale du rapport :

2010 - Alain Karsenty

  • Le point essentiel de cet publication est que les problèmes contextuels influençant l'adéquation et de coût d'opportunité comme un proxy pour les paiements exigés pour obtenir de succès REDD + peuvent être plus importants dans la plupart des pays tropicaux en développement, et leur résolution peut être long et coûteux. Plus l'évaluation et la discussion de ces questions sont nécessaires. Voir 

2010 - Alain Karsenty et Samuel Assembe (Cifor)

  • Rapport final " Renforcement des capacités institutionnelles liées à la réduction des émissions dues à la dégradation et à la déforestation (REDD) en vue d’une gestion durable des forêts du bassin du Congo - Diagnostics des systèmes de gestion foncière " .

Date de mise à jour : 16 juin 2015

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