Monodominance de Gilbertiodendron dewevrei : un lien avec le sol ?

Les causes de la monodominance de Gilbertiodendron dewevrei en certains sites forestiers d'Afrique centrale représentent une énigme. S'il exite un lien entre cette singulatité et le type de sol associé, sans doute est-ce au niveau de la quantité de matière organique qu'il faut alors l'envisager. C'est la nouvelle hypothèse que met à jour une étude conduite en RD Congo, conduite par Vincent Freycon et Sylvie Gourlet-Fleury, de l'UPR Forêts et Sociétés et publiée dans Journal of Tropical Ecology.

Le sol a été proposé comme un moteur expliquant le développement des forêts monodominantes sous les tropiques, par exemple, les forêts de Gilbertiodendron dewevrei (GDF) en Afrique centrale. L'objectif de cette étude était de comparer les propriétés physiques et chimiques des sols sous GDF avec celles d'une forêt mixte adjacente (AMF), tout en contrôlant la topographie. À cette fin, nous avons mis en place seize parcelles de 0,25 ha selon le type de forêt et la topographie (plateau contre bas-fond), dans la réserve forestière de Yoko, République Démocratique du Congo. Dans chaque parcelle, nous avons mesuré l'épaisseur de la litière et recueilli un total de 80 échantillons de sol à des profondeurs de 0-5, 5-10, 10-20, 20-40 et 120-150 cm, pour des analyses physiques et chimiques standard. En contrôlant la topographie et la texture du sol, nous avons constaté que la plupart des propriétés chimiques des sols sous GDF ne différaient pas de celles des sols sous AMF, en particulier l'acidité, la concentration de cations, l'azote total et le rapport C:N. La couche de litière était 2,3 fois plus épaisse sous GDF que sous les peuplements AMF et, pour une texture donnée, les sols sous GDF avaient une concentration en C organique légèrement plus élevée dans la couche de sol de 0-5 cm. Cette étude suggère que les peuplements de G. dewevrei modifient la dynamique de la matière organique, ce qui peut être important pour maintenir sa monodominance.

Lokonda, M., Freycon, V., Gourlet-Fleury, S. and Kombele, F., 2018. Are soils under monodominant Gilbertiodendron dewevrei and under adjacent mixed forests similar? A case study in the Democratic Republic of Congo. Journal of Tropical Ecology, 34(3), p.176-185.

Pour accéder à l'article complet : ici.

Published: 26/06/2018

Cookies de suivi acceptés