News from the unit

All ===> 10

Read here all news from the unit...

  • Bois et Forêts des Tropiques : n°332

    Bois et Forêts des Tropiques : n°332

    12/09/2017

    Le numéro 330 de BFT vient de paraître. En voici le sommaire.

  • Dans le bouclier de la Guyane, la déforestation suit le cours de l'or... mais aussi le niveau de répression exercé en Guyane française

    Dans le bouclier de la Guyane, la déforestation suit le cours de l'or... mais aussi le niveau de répression exercé en Guyane française

    06/09/2017

    Ce lien longtemps suspecté est désormais confirmé par une étude publiée dans Environmental Research Letters, à laquelle trois chercheurs (Valéry Gond, Ghilain Vieilledent, Bruno Hérault) de l'UR Forêts et Sociétés ont participé.

  • Incertitudes sur le devenir de la réserve de Renca, en Amazonie brésilienne

    Incertitudes sur le devenir de la réserve de Renca, en Amazonie brésilienne

    31/08/2017

    Mathieu Vidard a interrogé Plinio Sist (DU UPR Forêts et Sociétés) dans son émission La Tête au Carré afin de faire le point sur la menace représentée par l'octroi présidentiel d'un permis d'exploitation minière d'une partie de cette réserve.

  • Forêt de Bornéo - Cliché Nicolas Labrière

    Davantage de mammifères dans les forêts exploitées ?

    21/08/2017

    Une étude publiée dans Biological Conservation révèle qu'à Bornéo, dans une zone préservée de la chasse, les forêts exploitées abritent 28 % de mammifères de plus que les forêts anciennes non exploitées. Cela vaut toutefois essentiellement pour les petits mammifères, notamment les omnivores ou insectivores, et cette étude n'en plaide pas moins pour le maintien de zones en réserve, à proximité des zones exploitées.

  • Les impacts des routes forestières sur les forêts tropicales

    Les impacts des routes forestières sur les forêts tropicales

    11/08/2017

    La polémique sur les impacts des routes forestières sur les forêts tropicales bat son plein. Nous livrons ici le point de vue de Fritz Kleinschroth, qui a réalisé sa thèse, au sein de l'UPR Forêts et Sociétés, sur l'impact et le devenir des pistes forestières dans le bassin forestier du Congo.

  • La participation des populations locales à la surveillance des forêts: pourquoi et comment ?

    La participation des populations locales à la surveillance des forêts: pourquoi et comment ?

    17/07/2017

    Un numéro spécial de PLOS ONE est consacré à la participation des communautés au MRV (mesures, notification, vérification) de carbone dans le cadre de la REDD+. Des 12 articles publiés, 6 viennent du projet PMRV coordonné par Manuel Boissière (UPR Forêts et Sociétés) entre 2013 et 2014, auquel s'ajoute un article de synthèse.

  • Financer la biodiversité pour mieux la conserver

    Financer la biodiversité pour mieux la conserver

    20/06/2017

    Alors que de nouveaux mécanismes financiers de préservation de la biodiversité voient le jour, l’Union européenne a mandaté le Cirad pour mener un travail d’expertise sur ces instruments innovants au Mexique et en Europe. Résultat : trois rapports qui défrichent le terrain pour approfondir leur étude en vue de renforcer leur mise en œuvre bilatéralement.

  • De la forêt en Ethiopie !

    De la forêt en Ethiopie !

    15/06/2017

    Depuis 2015, l’unité de recherche Forêts et Sociétés s’implique sur les enjeux forestiers de l’Ethiopie, pays qui est rarement perçu comme forestier. Manuel Boissière, ethnobotaniste, est en poste à Addis Ababa, où il travaille en collaboration avec le Cifor "Center for International Forestry Research".

  • Gérer les forêts dégradées, une nouvelle priorité en Amazonie brésilienne

    Gérer les forêts dégradées, une nouvelle priorité en Amazonie brésilienne

    13/06/2017

    Les forêts dégradées peuvent jouer un rôle majeur pour lutter contre le changement climatique. Elles peuvent aussi contribuer à un meilleur fonctionnement écologique des territoires.

  • Comment mesurer l'efficacité des instruments pour la conservation des forêts tropicales ?

    Comment mesurer l'efficacité des instruments pour la conservation des forêts tropicales ?

    08/06/2017

    La collection PLOS ONE « Mesurer l'efficacité de la conservation de la forêt » regroupe une série d'études qui évaluent l'efficacité des politiques et des programmes de conservation des forêts tropicales dans le but de mesurer leur succès en termes écologiques et socio-économiques.

Cookies de suivi acceptés