News from the unit

All ===> 10

Read here all news from the unit...

  • Les jeux comme outils de résolution de conflits dans le domaine de la conservation

    Les jeux comme outils de résolution de conflits dans le domaine de la conservation

    19/06/2018

    Pour résoudre des conflits relevant de la conservation de milieux naturels ou d'espèces menacées, les jeux peuvent contribuer à aborder la complexité des situations, tout en investissant les limites de la recherche et l'implication de contraintes d'ordre éthique. Une synthèse vient d'en être apportée dans la revue Trends in Ecology and Evolution, cosignée par Claude Garcia (UPR Forêts et Sociétés).

  • Plinio Sist invité dans l'émission " Les nouveaux délinquants environnementaux" (France Culture)

    Plinio Sist invité dans l'émission " Les nouveaux délinquants environnementaux" (France Culture)

    12/06/2018

    Le 4 juin dernier, Plinio Sist (DU UPR Forêts et Sociétés) participait à la première d'une série de quatre émissions animées par Florian Delorme, intitulée "Les nouveaux délinquants environnementaux", et portant spécifiquement, ce jour-là, sur les ressorts de la déforestation illégale en Amazonie, en Indonésie et au Gabon.

  • Promouvoir une pensée critique pour retrouver les voies d'une recherche académique saine et sereine

    Promouvoir une pensée critique pour retrouver les voies d'une recherche académique saine et sereine

    05/06/2018

    L'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) initie une démarche de réflexion critique à l'égard de l'emballement et de la dégradation de nos pratiques de recherche. Il s'agit, en somme, d'éviter le syndrome de la Reine rouge que moque Lewis Carroll : courir pour, au bout du compte, ne faire que du sur place. Un article publié dans Diplomatic Courrier en présente les fondements. Claude Garcia (UPR Forêts et Sociétés) en est l'un des signataires.

  • Tirer parti de la télédétection multisource pour mieux cartographier la biomasse d'une forêt dégradée

    Tirer parti de la télédétection multisource pour mieux cartographier la biomasse d'une forêt dégradée

    29/05/2018

    Recourir à une télédétection multisources permet de mieux cartographier l'état de dégradation d'une forêt. C'est ce qu'a entrepris une équipe de chercheurs, dont cinq de l'unité Forêts et Sociétés (Clément Bourgoin, Lilian Blanc, Guillaume Cornu, Plinio Sist, Valéry Gond) pour caractériser la quantité de biomasse aérienne par hectare dans la forêt de Paragominas (Etat de Para, Brésil).

  • En Amazonie, les vieux pâturages permanents stockent autant de carbone que les forêts

    En Amazonie, les vieux pâturages permanents stockent autant de carbone que les forêts

    22/05/2018

    Une étude conjointe de l'INRA et du CIRAD révèle que dans les couches profondes du sol, les pâturages de plus de 24 ans, faiblement chargés en bétail, stockent autant de carbone que les vieilles forêts voisines. Vincent Freycon et Lilian Blanc (UPR Forêts et Sociétés) ont participé à cette clarification qui ne remet pas en cause l'intérêt de juguler la déforestation, mais montre que les puits de carbone ne sont pas l'exclusivité des forêts.

  • Un chercheur de l'unité invité à l’émission La grande librairie sur France 5

    Un chercheur de l'unité invité à l’émission La grande librairie sur France 5

    15/05/2018

    Jeudi 3 mai à 20 h 45, François Busnel, l’animateur de l’émission littéraire La grande librairie, accueillait Jacques Tassin, écologue au sein de l'unité Forêts et Sociétés afin de présenter son dernier ouvrage : Penser comme un arbre, édité chez Odile Jacob. A ses côtés figuraient le botaniste Francis Hallé, le dessinateur Zep, le paysagiste Gilles Clément, et les romanciers Douglas Kennedy et Silvia Avallone.

  • Pourquoi les paiements pour services environnementaux sont-ils moins performants que prévu ?

    Pourquoi les paiements pour services environnementaux sont-ils moins performants que prévu ?

    15/05/2018

    Les paiements pour services environnementaux passent difficilement l’épreuve de la mise en pratique. Pour comprendre les raisons de cette relative inefficacité, 70 programmes menés dans le monde ont été passés au crible d’une grille d’analyse pointue. Un fort décalage a été constaté entre la théorie et l’exécution de ces instruments incitatifs. Ces travaux, publiés dans Nature Sustainability en mars dernier, ont bénéficié à la fois de l’expertise analytique du Cirad et de données issues de projets coordonnés par l’établissement.

  • La déforestation s'accélère à Madagascar

    La déforestation s'accélère à Madagascar

    08/05/2018

    Une étude publiée dans la revue Biological Conservation et menée par des chercheurs de l'UPR Forêts et Sociétés du Cirad, en partenariat avec d'autres chercheurs français, malgaches et de la commission européenne, met à jour les chiffres de la déforestation à Madagascar.

  • Jacques Tassin : « 38 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître d'ici 2050 »

    Jacques Tassin : « 38 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître d'ici 2050 »

    01/05/2018

    Le 23 mars à Medellin en Colombie, l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité, publiait son diagnostic multi-régional sur la biodiversité et les services écosystémiques. Le constat qu’il y est fait est sans appel : partout dans le monde, la biodiversité recule. Impliqué comme lead author pour l’évaluation du continent africain, l’écologue Jacques Tassin nous livre son avis personnel.

  • Télédétection : travaux de terrain dans les hauts plateaux du centre du Vietnam

    Télédétection : travaux de terrain dans les hauts plateaux du centre du Vietnam

    24/04/2018

    Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la thèse de Clément Bourgoin, encadrée par Valéry Gond, et ont eu lieu du 13 au 23 mars 2018.

Cookies de suivi acceptés