Amah Akodéwou rejoint l'UPR Forêts et Sociétés

Recruté au Cirad le 01 octobre 2020 en tant qu’Ingénieur forestier, Amah Akodéwou s’intéresse à la restauration des écosystèmes dégradés et à la gestion des ressources naturelles en particulier les arbres dans les paysages des zones sèches tropicales.

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’environnement de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF - AGREENIUM), et d’un Diplôme d’Etude Approfondie en Biologie Végétale Appliquée de l’Université de Lomé (Togo), Amah Akodéwou est spécialisé sur l’analyse des effets des activités humaines sur les changements de la végétation.

Ses activités de recherche, sa thèse notamment, basées sur une approche multidisciplinaire – télédétection, SIG et botanique – ont utilisé les plantes envahissantes comme modèle pour évaluer les effets des changements d’utilisation des terres sur la structure et la diversité des communautés végétales des forêts sèches et savanes guinéennes de l’Afrique de l’Ouest.

Avant de rejoindre le Cirad, il a été animateur technique et chargé de suivi et évaluation sur plusieurs projets visant la gestion participative des aires protégées en Afrique de l’ouest. Il a aussi été consultant sur plusieurs évaluations environnementales portant entre autres sur la valorisation des résidus agricoles ou agro-industriels en énergie et sur le suivi des couverts arborés.

Published: 08/12/2020