Assurer le suivi de la dégradation forestière par drone en recourant à un indicateur de texture du peuplement

Le travail de thèse de Clément Bourgoin a fait l'objet d'une publication dans la revue Ecological Indicators, impliquant plusieurs chercheurs de l'unité Forêts et Sociétés, la collecte des données ayant été réalisée = à Paragominas (Brésil) au cours de ces deux dernières années.

Les forêts tropicales dégradées dominent les frontières agricoles et leur gestion devient une priorité urgente. Améliorer leur gestion passe tout d'abord par l'acquisition d'une meilleure compréhension des différents états de la couverture forestière ainsi que le développement de techniques rentables pour quantifier l'impact de la dégradation sur la structure des forêts.

Les analyses de la texture de la canopée basées sur l'imagerie optique à très haute résolution spatiale (THRS) fournissent des indicateurs pour évaluer les structures forestières, mais les mécanismes qui les relient à la dégradation ont rarement été étudiés. Pour combler cette lacune, nous avons utilisé un drone léger pour cartographier 739 ha de forêts dégradées dans la commune de Paragominas (Pará, Brésil) et acquérir à la fois des images THRS de la canopée et un modèle de hauteur. En parallèle, nous avons reconstruit pour chaque parcelle de forêt cartographiée la dynamique de dégradation (fréquence et nature des perturbations anthropiques telles que l'exploitation sélective du bois ou le feu) au cours des 33 dernières années à l'aide d'images d'archive Landsat.

Nous avons utilisé des indices de texture pour évaluer la structure de la canopée forestière. Ces indices permettent de caractériser le grain de la canopée, l'hétérogénéité et les gradients d'ouverture et d'établir une corrélation avec la variabilité de la structure forestière (R2 = 0,58). Nous montrons que des structures forestières dégradées similaires ont un historique de dégradation commun et peuvent être distinguées sur la base de la texture de la canopée uniquement (précision = 55 %).

Nos résultats mettent en évidence le potentiel des mesures de texture de la canopée pour caractériser les forêts dégradées et ainsi être utilisées comme indicateurs pour la gestion des forêts et l'atténuation de la dégradation. Un drone peu coûteux ouvre des perspectives prometteuses à l'interface entre l'inventaire sur le terrain et la caractérisation par satellite de la structure des forêts à l'aide de mesures de texture.

Actualité rédigée par Clément Bourgoin.

Published: 14/04/2020