Camille Piponiot intègre l'UPR Forêts et Sociétés

Camille Piponiot a été recrutée au Cirad le 12 octobre 2020 en tant que chercheuse en écologie forestière, modélisatrice spécialiste des changements d’échelle.

Camille s’intéresse notamment à l'effet de différents types de perturbations d'origine anthropique (exploitation, feux, déforestation, changements climatiques) et autres interventions humaines (restauration, sylviculture) sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les bénéfices pour les populations humaines, de l'échelle de la parcelle à celui du massif forestier.
Elle est titulaire d'un doctorat en Sciences de l’environnement de l'Université de Guyane, et d'un diplôme d'ingénieur agronome d'AgroParisTech avec spécialisation en écologie des forêts tropicales. Sa thèse, co-financée par le Cirad et le CNRS (à travers le LabEx CEBA), a porté sur l'effet de l'exploitation sélective de bois d'œuvre sur les forêts du bassin amazonien, en s'appuyant sur l'expertise et les données du réseau TmFO ( www.tmfo.org ).
Après sa thèse, Camille est partie au Panama effectuer un postdoc au Smithsonian Institution, au sein du réseau ForestGEO ( www.forestgeo.si.edu ). Elle y a travaillé sur les dynamiques du carbone dans les parcelles forestières de ForestGEO, présent sur 5 continents et dans une grande diversité de biomes (forêts tropicales sèches et humides, forêts tempérées et boréales). Elle s'est notamment intéressée à la structuration des stocks et flux de carbone en fonction de la taille des arbres et de leur environnement.
Ses recherches lui ont permis de développer des compétences en modélisation, gestion de bases de données et intégration de données multi-sources et multi-échelles dans des modèles statistiques (en particulier bayésiens). Au sein de l'unité Forêts et Sociétés, elle aimerait aussi développer d'autres aspects de son travail, tels que l'intégration avec des modèles socio-économiques et avec des travaux d'écologie des paysages menés dans l'unité, afin d'explorer l'effet de différents choix de gestion sur les services écosystémiques que pourront fournir les forêts tropicales dans le futur.

Published: 22/12/2020