Cérémonie d’inauguration de la base-vie rénovée de Téné (Côte d'Ivoire)

La base-vie de la forêt classée de la Téné a été réhabilitée le 18 juin 2019 dans le cadre du projet « Réhabilitation du dispositif de la Téné en vue de la Valorisation de la biodiversité et des services écosystémiques des forêts semi-décidues de Côté d’Ivoire ».

La cérémonie d’inauguration de la base-vie rénovée de Téné et de présentation des résultats intermédiaires dudit projet s’est déroulée le 18 juin 2019 en présence de 70 personnes: partenaires du projet, officiels, étudiants, personnels techniques. Ont pris part à cette cérémonie, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou SANGARE, le Directeur régional Afrique de l’Ouest du Centre de Coopération International pour la Recherche Agronomique et le Développement (CIRAD), le Directeur du département Foresterie et Environnement de l’INP-HB et le Directeur Régional des Eaux et Forêts de Gagnoa. Cet important projet financé par le C2D a pour partenaires la SODEFOR, le CIRAD, l’INP-HB, l’Université de Lomé et l’Université FHB. Il a pour objectifs, entre autres, de redynamiser la recherche forestière en Côte d’Ivoire, de renforcer les capacités techniques et promouvoir la formation des futurs cadres de l’administration forestière ivoirienne. 

La visite s’est déroulé en deux temps. La délégation s’est d’abord rendu sur le terrain où les 25 parcelles forestières, de 4ha chacune, installées en 1978 dans le première d’aménagement de le forêt ont été réinstallées et remesurées. Les étudiants Ingénieurs forestiers des promotions actuelles et de l’an dernier ont alors fait une démonstration des techniques d’inventaires forestiers qu’ils ont mis en oeuvre lors du projet. Suite à cette visite de terrain, les batiments rénovés de la base vie ont été officiellement inaugurés. Deux exposés et deux panels ont ensuite permis de présenter les acquis et les perspectives, de sorte à permettre à tous les participants de mieux cerner le projet et les développements à venir.

L’ensemble des participants a salué le travail important réalisé par l’équipe projet, travail qui s’appuie sur les acquis et dispositifs historiques de la recherche forestière ivoirienne pour traiter des questions d’actualité liées au changement climatique, aux invasions biologiques ou aux conséquences des feux de forêts. La base-vie rénovée a une capacité d’accueil de 25 personnes et possède désormais des infrastructures (salle de cours, cuisine, dortoirs)  et équipements (groupe électrogène, captage et réservoir d’eau) qui permet d’initier des travaux de recherche au long cours, de délocaliser des cours de l’INP-HB et de ses partenaires sur le terrain  et d’y organiser des ateliers de travail dans un environnement forestier.

Published: 25/06/2019