Evaluation des banques de semences du sol dans les forêts d'Afrique centrale

Le potentiel de régénération des essences forestières d'Afrique centrale, notamment d'intérpet commercial, reste à connaître. C'est à ce titre qu'une étude vient d'être publiée dans Forest Ecology and Management par une équipe de recherche à laquelle était rattachée Sylvie Gourlet-Fleury, de l'UPR [Forêts et Sociétés]].

Cette étude évaluait les caractéristiques des banques de semences du sol dans deux types de forêts pluviales d'Afrique centrale : Forêt de Celtis sur sols argileux et forêt de Manilkara sur sols sableux.

Dans chaque site d'étude, 30 échantillons ont été prélevés par couche de sol (litière, 0-5 cm, 5-10 cm et 10-20 cm de profondeur). La diversité des espèces et l'abondance de la banque de semences du sol ont été estimées après que les échantillons de sol ont été amenés à germer. Nous avons observé globalement 297 semis de 53 espèces pour la forêt de Celtis et 222 semis de 39 espèces pour la forêt de Manilkara. Les densités totales des graines germées étaient de 330 plantules/m2 et 247 plantules/m2, respectivement. Les espèces herbacées dominaient avec des pourcentages de 41,0 et 45,3 %, respectivement dans la forêt de Manilkara et la forêt de Celtis.

Les deux types de forêts présentaient un potentiel de régénération grâce à la banque de semences du sol. Cependant, ce potentiel semblait plus élevé dans la forêt de Celtis. Les taxons pionniers étaient plus abondants dans la banque de semences du sol de la forêt de Celtis (13 espèces pionnières ligneuses) que dans la forêt de Manilkara (9 espèces pionnières ligneuses). Les valeurs de l'indice de similitude de Sorensen entre la végétation d'arbres sur pied et la banque de semences du sol de chaque site étaient relativement faibles : 11,0 % pour la forêt de Celtis et 8,8 % pour la forêt de Manilkara. Mais ces valeurs de similarité étaient plus élevées lorsque seules les espèces pionnières étaient prises en compte : 46,8 % dans la forêt de Celtis et 38,9 % dans la forêt de Manilkara.

La plus grande richesse en espèces a été obtenue dans les deux premières couches du sol (0-10 cm de profondeur) tandis que 21,8 % et 21,4 % des espèces se trouvaient exclusivement dans la couche la plus profonde (10-20 cm) de la forêt à Celtis et la forêt à Manilkara, respectivement. Parmi les espèces de bois d'oeuvre trouvées dans la forêt, seulement trois ont été observées dans la banque de semences du sol des deux sites : Nauclea diderrichii, Erythrophleum suaveolens et Staudtia kamerunensis. N. diderrichii était particulièrement abondant dans le stock de semences du sol des deux sites (14.4 et 34.4 graines/m2).

Les résultats suggèrent que pour améliorer la régénération des essences forestières, la plantation dans des habitats forestiers ouverts avec des semis provenant de pépinières devrait être plus efficace.

Published: 29/01/2019