Les cycles annuels représentent la stratégie de reproduction la plus courante au sein des communautés d'arbres d'Afrique tropicale

C'est la première comparaison intracontinentale de la phénologie de la floraison et de la fructification des forêts tropicales en Afrique. Un travail entrepris par une équipe internationale de chercheurs, dont Sylvie Gourlet-Fleury, de l'UPR Forêts et Sociétés.

La floraison de 5446 arbres de 196 espèces sur 12 sites et la fructification de 4 595 arbres de 191 espèces sur 11 sites ont été suivies sur des périodes de 6 à 29 ans et analysées pour décrire la phénologie au niveau continental africain. Pour étudier la phénologie, nous avons utilisé l'analyse de Fourier pour identifier les cycles dominants de floraison et de fructification pour chaque arbre individuel et nous avons identifié le moment de l'année où les arbres africains fleurissent et portent des fruits, ainsi que leur relation avec la saisonnalité locale. Les stratégies de reproduction étaient diverses et aucun cycle régulier n'a été observé chez plus de 50 % des individus dans l'ensemble des 12 sites. Nous avons constaté que les cycles annuels de floraison et de fructification étaient les plus fréquents. Les cycles infra-annuels étaient les plus fréquents, dans une moindre mesure, pour la floraison, tandis que les cycles supra-annuels étaient les plus fréquents, dans une moindre mesure également, pour la fructification. Nous avons également identifié des variations dans divers sous-ensembles d'espèces, les espèces présentant principalement des cycles annuels étant les plus courantes dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest et du Centre-Ouest, tandis qu'un plus grand nombre d'espèces sur les sites des forêts d'Afrique centrale et orientale présentaient des cycles allant du sub-annuel au supra-annuels. Malgré la forte saisonnalité de nombreux arbres, dans la plupart des sites, la floraison et la fructification ont eu lieu toute l'année. Les facteurs environnementaux intervenant sur les cycles annuels sont susceptibles d'être des moteurs importants de la périodicité saisonnière des arbres au sein de l'Afrique, mais il est peu probable que les déclencheurs immédiats soient constants sur le continent.

Published: 06/11/2018