Une nouvelle géographe entre dans l'UPR Forêts et Sociétes

Isabelle Tritsch a été recrutée au Cirad le 01 février 2021 en tant que géographe, spécialisée en aménagement et développement durable des territoires.

Ses recherches s’inscrivent dans une démarche systémique et participative. Elle s'intéresse à la façon dont les dynamiques agricoles, institutionnelles et socio-économiques modèlent les paysages forestiers. Ceci dans une optique de diagnostic de territoire et de co-construction de scénarios d'aménagement cherchant à optimiser les compromis entre conservation des services écosystémiques et développement socio-économique. Elle s’appuie sur des compétences en analyse spatiale (SIG, télédétection, cartographie participative) et en SHS sur les questions de gouvernance et de participation.

Isabelle est titulaire d'un doctorat en géographie de l'université de Guyane à l’UMR EcoFoG et d'un double diplôme d'ingénieur agronome France / Brésil par l’école d’ingénieur de Purpan et l’Esalq/USP (Université de São Paulo). Sa thèse portait sur les dynamiques territoriales et les enjeux de gouvernance des territoires amérindiens de Guyane. Par la suite, ces recherches menées au CNRS (UMR CREDA) l'ont amenée à travailler sur la gouvernance territoriale et les trajectoires de déforestation dans différents contextes amazoniens (populations traditionnelles, front pionnier, foresterie communautaire). Avant de rejoindre le Cirad, Isabelle était en post-doc à l'IRD à l'UMR Espace-Dev sur un projet AFD sur l'évaluation d’impact de différents modes de gestion forestière sur la déforestation dans le bassin du Congo.

Published: 05/04/2021