Atelier de modélisation participative d’un espace de conservation et de développement industriel : cas du Tridom

Les partenaires du projet CoForSet ont participé à un atelier de modélisation organisé à Yaoundé avec l’appui de l’OFAC, du 17 au 20 mars 2015.

L’objectif de cet atelier était de formuler un premier modèle conceptuel permettant de comprendre et d’explorer les moteurs du développement minier dans la zone du Tridom, et ses impacts environnementaux et sociaux.

Pour cela, nous avons adopté l’approche de modélisation participative (ComMod). Pendant le déroulement de l’atelier, d’autres partenaires se sont joint à l’exercice, en particulier un représentant de l’industrie et le directeur national du projet GEF-Tridom.

Nous avons identifié les différents problèmes et opportunités posés par le développement minier. Nous avons ensuite identifié les principaux acteurs, les ressources qu’ils mobilisent, puis les interactions entre acteurs et ressources. L’atelier s’est terminé par la définition des règles de fonctionnement du modèle, et en particulier l’identification d’indicateurs de perturbation humaine sur la forêt, et l’impact que le développement des routes à sur l’afflux de migrants. Le modèle va être raffiné pendant les semaines qui suivent, et une première maquette sera prête à être testée courant Juin.

 L’Observatoire des forêts d’Afrique Centrale (OFAC) a pour mission de fournir des systèmes opérationnels de suivi des forêts d’Afrique centrale, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan de convergence de la COMIFAC pour une gestion plus efficiente et durable des ressources forestières.

Publiée : 15/05/2015