L’Observatoire des forêts tropicales aménagées - TmFO

Date de mise à jour : 15 février 2023

L’Observatoire des forêts tropicales aménagées (Tropical managed Forests Observatory, TmFO) s’intéresse à la résilience des forêts tropicales exploitées dans le but de formuler des recommandations pour une sylviculture durable. Un défi urgent dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de changement climatique.

Les objectifs de l'observatoire

Ce réseau a pour objectif d’analyser et de comprendre les réponses des forêts tropicales aux impacts de l’exploitation sélective en terme de reconstitution de la biomasse, du volume de bois d’œuvre et de la composition et diversité spécifique d’espèces d’arbres. Grâce à un grand nombre de parcelles de suivi dans les trois principales régions de forêts tropicales humides, le réseau TmFO est un outil unique pour comparer les réponses des forêts tropicales de ces différentes régions à l’exploitation forestière. Le but de TmFO est aussi de proposer de nouvelles règles d’exploitation et de gestion qui permettent à la fois d’assurer une production durable de bois d’œuvre et de maintenir l’intégrité écologique des forêts tropicales de production.  

L'observatoire en quelques chiffres

La principale particularité de TmFO est que seules les données consolidées sont partagées, les données brutes restant sous la responsabilité et la propriété de chaque institution.

  • 32 sites expérimentaux, regroupant 657 parcelles forestières pour une surface totale inventoriée de 1 276 hectares.
  • 18 institutions de recherche forestière suivent ces sites, toutes signataires du mémorandum d’entente.
  • 12 pays concernés hébergent les sites : Argentine, Bolivie, Brésil, Guyana, France (Guyane française), Pérou, Surinam, République centrafricaine (RCA), RCI, Gabon, Malaisie et Indonésie.
  • Plus de 50 chercheurs impliqués dans le réseau.

Les partenaires 

 

Coopérations diverses

TmFO est membre du Forest Observation System  financé par l’ESA pour alimenter les modèles de suivi de biomasse forestière du satellite biomass lancé en 2022 pour suivre la biomasse forestière mondiale. 

TmFO est aussi membre de l’infrastructure de recherche nationale IN-Sylva  coordonnée par l’INRAE.

Date de mise à jour : 15 février 2023