L'unité dans le monde

L’affectation de cadres scientifiques dans les pays du Sud est essentielle pour l’unité. L’unité est présente dans la plupart des régions tropicales du monde, en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Cette présence sur le terrain permet à l’unité d’être en permanence au contact des problématiques de terrain et au plus près des partenaires.

Forêts et sociétés est très fortement attachée à garder cette approche pantropicale qui permet de confronter les différentes situations selon les pays et les continents.

Environ un tiers des cadres scientifiques de l’unité sont expatriés sur les trois continents : Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est.

Nos thématiques de développement prioritaires

Sur les trois continents, l’unité avec ses partenaires, œuvre en faveur des thématiques de développement prioritaires suivantes :

  • prospectives des grands bassins forestiers, développement de stratégies régionales et d’observatoires ;
  • production durable dans les filières informelles en forêt : bois, produits forestiers non ligneux (PFNL), dont la faune ;
  • approvisionnement des villes en bois énergie, agro-carburants (ressources, acteurs, territoires, filières, etc.) ;
  • gestion durable des forêts de production, dont les concessions forestières et leur aménagement ;
  • interfaces forêt-agriculture, mosaïques, paysages, agroforesterie ;
  • effets de la déforestation et de la dégradation forestière sur les pertes des services écosystémiques à l’échelle des territoires et du bassin amazonien ;
  • étude des filières et marchés, impact sur la déforestation importée.

Chacune de ces thématiques est abordée de façon différente en fonction des conditions environnementales, sociales, économiques et politiques de chaque région. Cette approche pantropicale permet à l’unité d’avoir une vision globale de ces thématiques sur les trois continents.