Connaître la "condition forestière" du Bassin du Congo pour l'évaluer l'état de conservation des écosystèmes

La quantification de l'état écologique, notamment l'étendue de la dégradation des forêts, est importante pour comprendre et concevoir des mesures visant à protéger la biodiversité et à renforcer la capacité des forêts à fournir des services écosystémiques. La planification de la conservation, en particulier la priorisation des interventions de gestion des forêts, manque souvent de données spatiales sur la dégradation des forêts, et celle-ci est souvent négligée dans les processus décisionnels.

Les auteurs d'une étude à laquelle participait Valéry Gond (UPR Forêts et Sociétés) ont développé une métrique continue appelée Condition Forestière (CF) qui vise à mesurer le degré de dégradation des forêts sur une échelle de 0 à 100, incorporant l'histoire temporelle des changements forestiers sur n'importe quelle étendue spatiale. Ils ont paramétré cette métrique sur la base des changements estimés de la biomasse aérienne dans le contexte de la fragmentation de la forêt au fil du temps afin d'estimer une mesure continue de la dégradation de la forêt pour les pays du Bassin du Congo.

Seulement moins de 70 % des forêts du Bassin du Congo restent totalement intactes, soit une diminution de 78 % depuis l'an 2000. La CF a été validée par des mesures directes de télédétection à partir de l'imagerie Landsat pour la RDC. Les résultats ont montré que le CF est significativement corrélé positivement avec la couverture de la canopée forestière, la superficie des trouées par hectare, et l'ampleur du changement temporel du rapport de brûlage normalisé.

Les auteurs ont testé la capacité de la FC à distinguer la dégradation primaire et secondaire et la déforestation et ont trouvé des différences significatives dans la zone de trouée et les anomalies spectrales pour valider leur modèle théorique. Ils ont appliqué les critères de la liste rouge des écosystèmes de l'UICN pour démontrer l'intégration de l'état de la forêt pour évaluer le risque d'effondrement de l'écosystème.

Sur la base de cette évaluation, ils ont constaté que sans l'inclusion de la FC dans l'évaluation de la perturbation biotique, 12 écosystèmes représentant plus de 11 % de la superficie forestière en 2015 n'auraient pas reçu un statut de menace, et 9 autres écosystèmes auraient un statut de menace plus faible.

Cette évaluation globale des écosystèmes a révélé qu'environ la moitié de tous les types d'écosystèmes du Bassin du Congo, représentant 20% de la superficie forestière totale, sont menacés à un certain degré, y compris 4 écosystèmes (<1% de la superficie totale) qui sont en situation critique.

La condition forestière est une évaluation transférable et évolutive pour soutenir la surveillance, la planification et la gestion des forêts.

Publiée : 19/10/2021