Isabelle Tritsch a soutenu sa thèse

Isabelle Tritsch a soutenu sa thèse en géographie (Université des Antilles et de la Guyane - UMR ECOFOG - B&SEF) le lundi 27 mai 2013 au CIRAD à Paris. Son sujet ‘Dynamiques territoriales et revendications identitaires des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi (Guyane française)’ a été très bien évalué puisqu’elle a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Son jury était composé par Brondizio Eduardo (Indiana University), Gond Valéry (Cirad), Grenand Pierre (IRD), Le Tourneau François Michel (CNRS), Théry Hervé (CNRS) et Thibaut Bernard (CNRS).

Résumé

Les territoires amérindiens couvrent de vastes étendues de forêt tropicale et possèdent une forte valeur sociale et environnementale. Soumis à des contraintes et opportunités variées, ils sont de nos jours le siège de nombreuses transformations territoriales. Ces transformations sont complexes et multiformes. Elles impliquent l’adoption de nouveaux modes de production et de consommation, le réajustement des formes d’organisation sociale et des dynamiques de réaffirmation identitaire et territoriale. Or les liens entre tous ces processus sont encore mal compris, et rendent délicate la compréhension des processus d’adaptation des systèmes amérindiens de gestion des ressources communes.

Cette thèse s’intéresse particulièrement aux dynamiques territoriales des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi en Guyane française. Elle intègre des données sur l’occupation du sol obtenues par télédétection, des données socio-économiques et productives à l’échelle des ménages et des données qualitatives sur les processus identitaires, les réseaux de parenté, les politiques de conservation et la gouvernance du territoire. Elle montre que malgré la sédentarisation de l’habitat autour des bourgs locaux, la croissance des revenus monétaires issus des emplois salariés et des aides sociales, combinée avec le maintien de réseaux de parenté et d’entraide, permet une redynamisation des systèmes de mobilité et une diversification des territorialités amérindiennes. Les politiques environnementales mises en place sur le territoire impliquent des processus de territorialisation et de revendications identitaires et motivent la construction collective d’un projet de développement local endogène. Une approche comparative avec la situation des Amérindiens wayãpi vivant au Brésil dans la Terre indigène wajãpi et évoluant dans un contexte socio-économique, institutionnel et environnemental bien différent montre des dynamiques similaires. Les Amérindiens de ces deux sites adoptent des systèmes d’exploitation du territoire multi-locaux,  leur permettant d’étendre leur occupation du territoire et s’inscrivant dans une dynamique de réaffirmation identitaire et territoriale. Ils articulent ainsi les espaces de la forêt et des bourgs. Cette forme d’exploitation multi-locale du territoire peut être interprétée comme une nouvelle forme de gouvernance environnementale, qui leur permet de contourner les difficultés d’accès aux ressources naturelles autour des bourgs et d’affirmer leur souveraineté sur le territoire.

Mots-clés : Territoire amérindien, système de gestion des ressources communes, aires protégées, gouvernance environnementale, revendications identitaires et territoriale, Guyane française.

Publiée : 03/06/2013