L'opérationnalisation de l'approche de la restauration des paysages forestiers en question

Résultat d’une journée thématique et de réflexions d’un groupe de travail sur la Restauration des Paysages Forestiers (GT-RPF) auquel ont participé plusieurs membres de l'UPR Forêts et Sociétés, une note de synthèse élaborée par le CST Forêt vise à compléter les très nombreux travaux existants sur le sujet, en faisant notamment ressortir les points critiques en matière d’opérationnalisation de l’approche.

L’intérêt du concept de la restauration des paysages forestiers (RPF) fait aujourd’hui consensus au niveau international, avec la mise en œuvre de grands programmes et de nombreuses actions aux niveaux nationaux et locaux. On manque pourtant de recul sur les résultats et impacts de ces programmes. La pérennité à moyen et long terme des actions réalisées, au-delà de la phase de réalisation des projets, et leurs apports pour les pays comme pour leurs populations, restent généralement questionnables. Les intervenant·e·s de la journée thématique « Restauration des paysages forestiers » du Comité Forêt, organisée le 19 octobre 2022, ont mis en évidence les enjeux de mise en œuvre de la RPF, ainsi que plusieurs sujets de débats, voire de controverses. Ils sont au cœur de cette nouvelle Note de Politique.

Sections de la Note :

  • La restauration des paysages forestiers (RPF) : quelles valeurs ajoutées?
  • Décrypter les difficultés d’opérationnalisation
  • D’une journée thématique à la note de politique
  • Une « implication » des populations locales centrale qui doit être renforcée en pratique
  • Restaurer aussi les fonctions de production des paysages
  • Changer d’échelle pour plus d’impacts : des écueils à éviter
  • La nécessaire adaptation de la démarche d’évaluation au contexte
  • Financer la RPF à la hauteur des besoins et de l’urgence
  • Synthèse et recommandations
Préparée par: Bernard Mallet (émérite Cirad)
Avec les contributions de Christophe Besacier (FAO) ; Christian Castellanet (Secrétariat CST-F/Gret) ; Marion Daugeard (Secrétariat CST-F/Gret) ; Marie-Ange Kalenga (Fern) ; Régis Peltier (Cirad) ; Nicolas Picard (GIP-Ecofor); Plinio Sist (Cirad) ; Daniel Vallauri (WWF).

Actu reprise du site web du CST Forêt

Publiée : 20/06/2023