Le changement climatique modifie la capacité des forêts tropicales à fournir du bois et à piéger le carbone

Telle est la conclusion inquiétante d'une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Forest Ecology and Management. Cette publication est cosignée par Bruno Hérault, de l'UPR [Forêts et Sociétés]].

L'exploitation forestière est très répandue dans les régions tropicales, environ 50 % de toutes les forêts tropicales humides étant considérées comme des forêts de production. Pour maintenir à long terme les fonctions écosystémiques de piégeage du carbone et d'approvisionnement en bois dans les forêts tropicales de production, la gestion forestière doit être durable dans des conditions climatiques changeantes.
Les modèles forestiers individuels sont des outils utiles pour améliorer notre compréhension des effets à long terme de la récolte et du changement climatique sur la dynamique forestière, car ils relient les données empiriques de terrain aux simulations des processus écologiques.
L'objectif de cette étude est d'analyser les effets combinés de l'exploitation sélective et du changement climatique sur les stocks de biomasse et la récolte de bois dans une forêt tropicale de Guyane française. En appliquant un modèle forestier, nous avons simulé la dynamique naturelle de la forêt sous le scénario de base des conditions climatiques actuelles et comparé les résultats avec des scénarios d'exploitation sélective sous changement climatique.
Les analyses ont révélé à quel point la dynamique forestière est modifiée de manière substantielle dans différents scénarios de changement climatique. (1) Les coupes répétées dans les délais de récupération ont diminué la biomasse et la récolte de bois, quelle que soit l'intensité du changement climatique. (2) Avec un changement climatique modéré tel qu'envisagé par le 5e rapport d'évaluation du GIEC (voie de concentration représentative 2.6), la biomasse moyenne est restée la même que dans le scénario de référence (-1%), mais avec un changement climatique intensif (RCP 8.5), la biomasse moyenne a diminué de 12%. (3) La combinaison de l'abattage sélectif et du changement climatique a augmenté la probabilité de changements dans la dynamique des forêts, principalement sous l'effet de la hausse des températures. Dans le cadre du scénario RCP 8.5, la récolte moyenne de bois a diminué de près de moitié, quel que soit le cycle d'exploitation appliqué.
Une utilisation des modèles forestiers axée sur les applications permettra d'identifier les possibilités de réduire les effets des modifications indésirables des écosystèmes dans un environnement en mutation. Pour garantir le maintien des fonctions des écosystèmes dans les forêts de production dans des conditions de changement climatique, des stratégies de gestion appropriées contribueront à maintenir la biomasse et la récolte dans les forêts de production.

Publiée : 31/08/2021