Les chaînes de valeurs issues de services écosystémiques dans la réserve forestière de Ulu Muda (Malaisie)

Dans le cadre des accords entre l'UPM (Universiti Putra Malaysia) et le FRIM (Forest Research Institute Malaysia), Jean-Marc Roda aide la division économie du FRIM à appliquer les chaînes de valeur aux services écosystémiques d’une réserve forestière qui est un hot spot de biodiversité et qui est la source d’eau potable de plus de trois millions de malaisiens répartis dans les trois états fédéraux du bassin versant.

L'Institut de recherche forestière de Malaisie mène un projet pilote et de recherche innovant dans la réserve forestière d'Ulu Muda, un haut lieu de la biodiversité (où vivent l'éléphant d'Asie, le tapir de Malaisie, l'ours malais, le cerf sambar et la panthère nébuleuse, entre autres espèces). La réserve forestière d'Ulu Muda est également un captage d'eau qui fournit respectivement 96%, 80% et 40% de l'approvisionnement en eau des États malais de Kedah, Penang et Perlis.
Mesurer la valeur ajoutée provenant spécifiquement des services écosystémiques rendus par cette réserve permettrait de savoir dans quelle mesure cette valeur peut contribuer à la planification de la gestion et au développement des zones forestières protégées. L'étude du FRIM évalue de la sorte l'impact de l'existence de réserves forestières protégées sur les services économiques environnementaux, et explore et analyse les chaînes de valeur à partir et autour des zones forestières protégées.
Un atelier sur le cadre théorique des chaînes de valeur et la conception exploratoire a eu lieu du 29 au 30 mars 2021 à FRIM, organisé conjointement par le FRIM, l'UPM et le CIRAD. Cet atelier a été mis en œuvre dans le cadre des activités du projet pour quantifier les chaînes de valeur dans la zone d'étude. Les résultats de cet atelier seront utilisés comme méthodes de recherche et directives de collecte de données primaires, afin de mesurer la valeur économique réelle des actifs naturels et des services environnementaux. L'analyse et la quantification des chaînes de valeur provenant des zones forestières protégées, et des chaînes de valeur existant autour d'elles, sont essentielles pour mesurer la façon dont les industries industrielles et économiques environnantes dépendent de l'écosystème forestier. Elle permettra d'évaluer l'impact de l'existence de réserves forestières protégées sur les activités économiques.
 
Les objectifs de l'atelier étaient de (i) décrire le cadre théorique et la conception de l'exploration dans les études de la chaîne de valeur à partir et autour de la réserve forestière d'Ulu Muda, et (ii) s'assurer que la méthode utilisée est appropriée aux objectifs de l'étude.
 
Au total, 14 scientifiques du FRIM ont participé à l'atelier de mars. Un autre atelier a été réalisé par zoom du 3 au 5 aout.

Publiée : 03/08/2021