Restauration des paysages forestiers : ForLand aide à la décision en Amazonie

Le projet ForLand-Restoration développe une plateforme d’aide à la décision pour la restauration des paysages forestiers. Cet outil va proposer des scénarios prospectifs comparatifs de restauration aux acteurs d’un territoire. Durant près de deux ans, la plateforme sera développée et testée sur des sites pilotes au Brésil et en Écosse, en lien étroit avec les acteurs de terrain. ForLand-Restoration est issu d’une collaboration entre l’ONF International, le Cirad et l’École polytechnique fédérale de Zurich*, avec le soutien financier de l’EIT Climate-KIC. Le projet s’appuie sur des partenaires locaux pour sa mise en œuvre, l’Université du Para et l’Embrapa pour Paragominas et l’Université de Edimburg et UK Forest Commission pour l’Ecosse.

Alors que la COP24 s'achève en Pologne, le dernier rapport du Giec met en évidence l’importance de la restauration des forêts et des terres dégradées. Il faudrait 10 millions de km2 de couverture forestière supplémentaire d’ici 2050 pour maintenir un scénario climatique à 1,5 °C. Le défi est majeur puisqu’il s’agit d’inverser les tendances de déforestation et de dégradation des terres. Pour l’atteindre, il ne suffit pas de planter des arbres. Il est indispensable de construire des stratégies de restauration qui s’intègrent dans une vision partagée du développement territorial. C’est le but fixé par le projet ForLand-Restoration.

Visualiser l’impact d’un scénario de restauration forestière

Ce projet va élaborer un outil d’aide à la décision co-construit avec tous les acteurs du territoire concerné. L’outil est basé sur la cartographie de données socio-économiques et environnementales géographiquement référencées. Les indicateurs produits par cet outil, permettront aux acteurs locaux de mieux appréhender leur territoire et les impacts de leurs pratiques. Le principal site pilote* est la commune de Paragominas, à l’est de l’état du Pará au Brésil.

Restaurer les fronts pionniers en Amazonie brésilienne avec les acteurs locaux

La Municipalité de Paragominas, qui s’étend sur 20 000 km2, a mis en œuvre depuis 2008 des mesures volontaristes pour stopper la déforestation. Elle désire maintenant aller au-delà de la lutte contre la déforestation, en restaurant ses paysages forestiers. Elle s’est donc engagée dans le processus de construction de cette plateforme et a ainsi élaboré un plan de restauration forestière à l’échelle de la commune. L’approche territoriale, et ici juridictionnelle, de la restauration forestière exige :

  • l’engagement des acteurs du territoire tout au long du projet : de la vision future de leur paysage au suivi (monitoring) de la restauration ;
  • la prise en compte de tous les usages de sols et les dynamiques socio-économiques pour atteindre le double objectif de production (agriculture, élevage) et de conservation des ressources forestières.

La modélisation d’accompagnement pour définir les scénarios souhaitables

Le consortium a organisé en novembre à Paris un atelier réunissant huit acteurs clefs de la municipalité de Paragominas, dont le maire et la secrétaire générale à l’environnement, pour le lancement de la plateforme ForLand-Restoration. Deux journées de travail ont abouti à l’élaboration d’un langage commun et d’une meilleure compréhension des attentes de la municipalité. Pour cela, les ateliers se sont centrés sur l’expression des futurs possibles pour le territoire en explorant les visions idéales ou non souhaitées par les acteurs. De ces trajectoires potentielles, le groupe de travail a identifié des indicateurs prioritaires pour s’acheminer vers les scénarios souhaitables et évaluer les impacts de la restauration forestière ainsi engagée.

3 services pour visualiser l’impact des scénarios

Les scénarios seront entièrement construits sur une plateforme web via trois services :

  • le web mapping permet de cartographier les données fournies par les acteurs,
  • le web processing produit un ensemble cartes prospectives basées sur les usages des sols choisis pour les différentes options de restauration
  • le web reporting synthétise les impacts des scénarios sous forme graphique et suit l’évolution des données en temps réels sur le territoire.

* Ce projet se déroulera également sur deux autres sites pilotes, au Brésil (municipalité de Cotriguaçu) et en Écosse avec des degrés de développement et exécution légèrement moindre qu’à Paragominas.

Actualité reprise du site web du Cirad

Publiée : 15/01/2019