Sémantique du stockage du carbone organique dans le sol : l'outil DATA4C+

L'identification des facteurs de variation des stocks de carbone organique du sol (SOC) est de la plus haute importance pour contribuer à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la dégradation des sols, la perte de biodiversité ou la sécurité alimentaire.

L'évaluation de l'impact de l'utilisation des terres et des pratiques de gestion en agriculture et en sylviculture sur le carbone organique du sol reste un défi. La fusion d'ensembles de données ou l'interopérabilité des bases de données est une voie prometteuse, mais elle comporte encore plusieurs défis sémantiques.

Jusqu'à présent, il n'existe pas de thésaurus et de classification complets des pratiques de gestion en agriculture et en sylviculture, notamment en ce qui concerne le stockage du SOC. L'objectif d'un récent article publié dans la revue SOIL est donc de présenter un premier thésaurus complet des pratiques de gestion du stockage du SOC (DATA4C+).

Le thésaurus DATA4C+ contient 224 termes classés et définis liés aux pratiques de gestion des terres en agriculture et en foresterie. Il est organisé comme un arbre hiérarchique reflétant les facteurs de stockage du SOC. Il est destiné à être utilisé par les scientifiques en agronomie, sylviculture et sciences du sol dans le but d'uniformiser la description des pratiques influençant le SOC dans leurs recherches originales. Il est accessible dans Agroportal (http://agroportal.lirmm.fr/ontologies/DATA4CPLUS, dernier accès : 24 mars 2022) afin d'améliorer sa "trouvabilité", son accessibilité, son interopérabilité et sa réutilisation par les scientifiques et d'autres acteurs tels que les laboratoires ou les gestionnaires des terres.

Les utilisations futures du thésaurus DATA4C+ seront cruciales pour l'améliorer et l'enrichir, mais aussi pour augmenter la qualité des méta-analyses sur le SOC, et finalement aider les décideurs politiques à identifier les pratiques efficaces de gestion agricole et forestière pour améliorer le stockage du SOC.

Publiée : 07/03/2023