DESSFOR - Degraded stable states in tropical forests

Date de début du projet :

01/01/2021

Date de fin du projet :

31/03/2024

Objectifs

Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :

  1. Identifier les mécanismes écologiques qui influencent la dynamique des forêts à Marantacées. Exploitation forestière et feux stimulent probablement l’extension des Marantacées qui, à leur tour, exercent un effet négatif sur la régénération et la croissance des arbres, par compétition et peut-être allélopathie.
  2.  Quantifier la dynamique spatio-temporelle actuelle et passée des forêts à Marantacées. Les Marantacées se sont probablement étendues au cours des dernières décennies, essentiellement dans et à proximité des zones occupées par l’homme.
  3.  Tester les conditions théoriques expliquant la stabilité des forêts à Marantacées. Il s’agira de développer un modèle mathématique mécaniste qui permettra de tester la vraisemblance des résultats issus des deux autres WPs pour expliquer le comportement actuel et passé de ces formations.

Localisation

République du Congo

Description

Ce projet souhaite étudier la dynamique passée et actuelle des Marantacées dans les forêts du nord du Congo, sur les terrains d’étude des projets DynAfFor et P3FAC : quelle est l’origine de ces formations, comment se maintiennent-elles, sont-elles en progression ? Le projet est organisé en trois WPs, associant l’installation de dispositifs de terrain, des expérimentations ex-situ, des analyses satellitaires, des approches d’écologie historique et la modélisation de la dynamique des écosystèmes étudiés. L’objectif final est d’anticiper les conséquences potentielles des changements actuels sur le devenir des forêts congolaises, soumises à l’exploitation des grandes concessions forestières.

Partenaires

CIRAD, ISEM

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Eric Forni, Vivien Rossi, Charles Doumenge, Sylvie Gourlet-Fleury

Financement

ANR