ForestInnov - Plantations Forestières Innovantes

Promouvoir les plantations en mélange pour sécuriser la production de bois d’œuvre et les services écosystémiques

Date de début du projet :

15/04/2019

Date de fin du projet :

15/04/2021

Objectifs

  • Constitution d’une base publique de ressources expérimentales ;
  • Constituer une base de données partagée sur les espèces d’arbres autochtones ;
  • Actualisation des données sur les essais/plantations historiques ;
  • Promotion des itinéraires techniques maximisant la productivité et les services écosystémiques dans les plantations en mélange ;
  • Mise en place d’un démonstrateur, Une parcelle de 25 hectares divisée en 50 placeaux de 0,25 hectare utile + bordures, chacun reboisé avec un mélange d’espèces différents ;
  • Diffusion des itinéraires techniques. Les itinéraires techniques les plus prometteurs seront vulgarisés sous la forme de fiches techniques détaillées (clé en main) publiées sur un site web permanent, et par la réalisation de films didactiques à destination de la filière.

Localisation

Côte D'Ivoire

Description

La Côte d’Ivoire est confrontée à la réduction de ses surfaces forestières. Son industrie du bois, et l’ensemble de la filière, périclitent à cause de la raréfaction des arbres d’essences précieuses. Les objectifs du projet sont, à terme, d’améliorer significativement la production de bois d’œuvre d’espèces autochtones grâce à des plantations en mélange. Ce thème est innovant dans la mesure où les plantations d’arbres en Afrique sont presqu’exclusivement des plantations monospécifiques d’espèces exotiques. Les plantations en mélange ont montré sur d’autres continents une meilleure résilience face aux aléas climatiques et aux maladies émergentes, un impact positif sur la biodiversité animale et végétale, une amélioration des services environnementaux, ce qui impacte positivement les productions agricoles et le bien-être des populations.
La Côte d’Ivoire est le seul pays africain à avoir, depuis plus de 50 ans, installé plus de 80 ha de plantations avec au moins 130 espèces autochtones, du sud au nord du pays. Ces plantations n’ont plus été mesurées depuis l’an 2000. Le projet ForestInnov vise à :

  • Améliorer les connaissances du comportement et de la croissance des espèces autochtones ;
  • Installer une parcelle démonstrative et expérimentale avec les associations d’espèces les plus prometteuses ;
  • Vulgariser les itinéraires techniques de plantations en mélange à travers la création d’un site WEB, la réalisation de films pédagogiques et la tenue d’un atelier de restitution.

Pour mettre en œuvre ce projet le Cirad, chef de file, s’associe à la Sodefor, au CNRA, à l’INP-HB et à l’université PG Coulibaly de Korhogo. Ces organismes sont impliqués depuis de nombreuses années dans l’étude des forêts, l’installation de plantations forestières et la formation universitaire. Ils ont une longue pratique de travail en collaboration.

Les résultats seront largement vulgarisés grâce à une parcelle démonstrative auprès des planteurs forestiers et agroforestiers pour une application rapide sur le terrain. La publication des résultats vers le monde scientifique et universitaire permettra de les diffuser largement pour qu’ils soient utilisés dès leur obtention pour la formation des étudiants, ce qui permettra de les valoriser à long terme.

Partenaires

CNRA, Sodefor, INPHB, Université de Korhogo

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Bruno Hérault, Dominique Louppe

Financement

Firca/FCIAD