GUIAMAFLOR.

Réponses des forêts tropicales humides à l’exploitation forestière : vers de nouvelles perspectives pour l’aménagement forestier en Amazonie.

Date de début du projet :

01/03/2014

Date de fin du projet :

30/03/2016

Objectifs

L’objectif général est de produire une synthèse des connaissances sur le fonctionnement des forêts après exploitation afin d’améliorer les plans d’aménagement durable de cette région.

Localisation

Guyane française, états d’Amapa et d’Amazonas (Brésil).

Description

Nous proposons dans ce projet GUIAMAFLOR qui regroupe des partenaires de recherche français (Guyane et Montpellier) et brésiliens (Manaus et Macapa) d’aborder le thème de l’aménagement des forêts en Amazonie. L’objectif général est de produire une synthèse des connaissances sur le fonctionnement des forêts après exploitation afin d’améliorer les plans d’aménagement.

L’originalité de l’approche proposée est double. Il s’agira de travailler à une échelle régionale afin de prendre en compte la variabilité régionale du fonctionnement des forêts pour identifier la part respective de l’intensité de l’exploitation forestière et des facteurs environnementaux dans la dynamique post-exploitation. Ce projet repose sur l’analyse de données de suivi de dynamique forestière post-exploitation acquises sur 4 dispositifs permanents des trois régions amazoniennes (Guyane, Amapa et Amazonas). D’autre part cette synthèse s’intègrera dans une réflexion sur le devenir de l’aménagement des forêts pour produire des biens et des services environnementaux dans un contexte amazonien en pleine mutation. Nous réaliserons une analyse prospective sur l’importance et le rôle de l’aménagement des forêts pour la prochaine décennie. Nous faisons l’hypothèse que l’aménagement des forêts va devenir un outil de gestion important du territoire amazonien mais avec des prélèvements (intensité de prélèvements, nature des produits) qui peuvent être différents de ceux qui sont pratiqués aujourd’hui. Nous analyserons donc comment les dispositifs actuels peuvent constituer la base de plans d’aménagement qui tout en assurant le maintien de services environnementaux répondent à une plus grande diversité de besoins.

Partenaires

Embrapa Macapa, Embrapa Manaus, ONF, Umr Ecofog, IRD, AgroParisTech

Financement

Fondations de la recherche des états d’Amapa et d’Amazonas, Région Guyane.

Cookies de suivi acceptés