Perspectives (policy briefs)

Date de mise à jour : 13 février 2017

Perspective est la série de "policy briefs" créée par le Cirad pour nourrir les débats, faire évoluer les idées, aider à la décision. Sont présentés ici les numéros rattachés à la forêt et préparés par l'unité Forêts et Sociétés.

S’appuyant sur des travaux de recherche ou sur l’expertise, chaque numéro présente une idée ou une politique novatrice sur une question du développement durable, stratégique pour les pays du Sud : sécurité alimentaire, stratégies de développement, forêts, santé, foncier, changement climatique, normes, sécurité énergétique, organisation de la recherche…

--------------------------------------------------------------------

N° 38 - Vers des concessions 2.0 en Afrique centrale. Gérer des droits superposés entre concession industrielle et foresterie communautaire

Alain karsenty - Cédric Vermelen - 11/2016 -  Perspective38

En Afrique centrale, les concessions forestières industrielles et les aires protégées occupent l’essentiel de l’espace forestier et les forêts communautaires sont cantonnées aux marges. Cette dissociation ignore la réalité de droits fonciers et d’usage superposés ainsi que le besoin d’une gouvernance associant différents usagers sur des espaces utilisés en commun. La cartographie des droits fonciers locaux pose les bases pour un partage des revenus du bois et pour le développement de nouvelles activités économiques

N° 37 - Investissements industriels dans l’agriculture en Afrique centrale, Assurer les conditions de durabilité et d'équité

Laurène Feintrenie, Jean-Marc RODA - Alain Rival - 02/2016 - Perspectives37_Fr

En Afrique centrale, les investissements industriels dans l’agriculture augmentent depuis une décennie, constituant l’un des multiples vecteurs de la déforestation. Pour que ces investissements bénéficient au développement socio-économique
sans nuire à l’environnement, il est nécessaire de mieux les encadrer.

N° 36 - Grandes entreprises agroalimentaires, PSE et lutte contre la déforestation. Mettre les PSE au service de l’agriculture « zéro déforestation »

Alain Karsenty - 11/2015 - Perspective36_Karsenty_FR.pdf

Les paiements pour services environnementaux peuvent rendre plus effectives les filières zéro déforestation.

N° 30 -  Suivi des émissions de carbone dans la Redd+. Impliquer les populations locales, à quelles conditions ?

Manuel Boissière et al. - 11/2014 - Perspective30_Boissiere et al._FR.pdf

(Auteurs : Manuel Boissière, Liz Felker, Guillaume Beaudoin, Indah Waty Bong, Sandra Dharmadi Hawthorne, Walker H DePuy, Dian Ekowati, Lina Farida, Carola Hofstee, Andhika Vega Praputra, Serge Rafanoharana, Gilang Aria Seta, Wahid Ullah, and Arief Wijaya.)

Dans Redd+, quatre conditions sont nécessaires pour que les populations locales participent, dans la durée, à la mesure des émissions de carbone, à la notification et à la vérification des données.

N° 28 - Fortalecimento das organizações locais e das redes de produção decorrentes da biodiversidade da Amazônia Andina Apostar sobre as negociações climáticas

Richard Pasquis, Petra Mikkolainen - 11/2014 -Perspective28_Pasquis PT.pdf

Valorizar produtos da biodiversidade permite conservar a biodiversidade, mitigar a mudança climática e criar as condições para a adaptação a essas mudanças.

N° 22 -  Baisse de la déforestation en Amazonie brésilienne. Soutenir la foresterie paysanne.

Plinio Sist, Lucas Mazzei, Philippe Sablayrolles - 08/2013 - Perspective22_Sist et al_FR

Soutenir les petits agriculteurs, afin qu’ils valorisent leurs ressources forestières et développent une agriculture écologiquement intensive, est une condition pour poursuivre la baisse de la déforestation en Amazonie brésilienne.

N° 21 - Politiques de gestion durable des forêts en Afrique centrale. Prendre en compte le secteur informel.

Guillaume Lescuyer, Paolo Cerutti - 04/2013 -Perspective21_Lescuyer_FR

Principal producteur de bois en Afrique centrale et créateur de revenus et d’emplois, le sciage artisanal doit bénéficier de politiques publiques pour rendre les pratiques plus durables et formaliser le secteur.

 

N° 16 - Services environnementaux des paysages. Labelliser les paysages ruraux.

 Emmanuel Torquebiau, Claude Garcia, Nathalie Cholet - 05/2012 - Persp16_Torquebiau et al_FR

Attribuer un label reconnaissant la valeur des paysages ruraux polyvalents permet de créer de la valeur ajoutée et ainsi de rémunérer ceux qui les façonnent et les entretiennent.

N° 7 - Paiements pour services environnementaux et développement.

Alain Karsenty - 02/2011 - Persp07_Karsenty_FR-1.pdf

Les PSE présentent des dysfonctionnements. D’où la proposition de coupler les incitations directes à protéger les écosystèmes, avec l’intensification écologique de l’agriculture et l’investissement dans le foncier. 

N° 3 - Changement climatique : intégrer atténuation et adaptation

Bruno Locatelli  - 11/2009 - Perspective3_Locatelli_fr.pdf

Les forêts illustrent comment articuler atténuation du changement climatique et adaptation.

N°1 - Déforestation et changement climatique : agir sur les causes 

Alain Karsenty - 11/2009 - Perspective1_Karsenty_fr.pdf

Les outils imaginés pour limiter la déforestation n’ont pas donné les effets escomptés. D’où la proposition de mettre en œuvre des politiques s’attaquant aux causes structurelles de la déforestation.

Date de mise à jour : 13 février 2017

Cookies de suivi acceptés