Energie RDC - Projet de consommation durable et de substitution partielle au bois-énergie

Caractériser les pratiques de consommation et d'organisation des filières bois-énergie dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu et contribuer au transfert de connaissances auprès des Universités nationales de la RDC.

Date de début du projet :

01/09/2019

Date de fin du projet :

31/12/2023

Objectifs

  • Caractériser les pratiques de consommation en énergie domestiques ;
  • caractériser les filières bois-énergie ;
  • transfert des connaissances acquises auprès des universités nationales et des acteurs impliqués dans les filières bois-énergie.

Localisation

République Démocratique du Congo

Description

Le présent programme, focalisé sur la réduction de la demande en bois-énergie, suivra deux grandes démarches :

  • le développement d’énergies de substitution au bois-énergie, en particulier le GPL, afin de réduire la prépondérance de ce dernier dans le mix énergétique national ;
  • la consommation plus efficiente en bois-énergie par la vulgarisation à grande échelle des foyers a plus grande efficacité énergétique, également de manière à réduire le volume de bois-énergie nécessaire pour répondre à la demande restante, et ainsi réduire la pression sur la ressource.

Les zones d’intervention du programme sont Kinshasa ainsi que les capitales des provinces des Kivu (Goma et Bukavu) et Katanga (Lubumbashi), en zone urbaine (concentrations de consommateurs et des commerçants) et dans les bassins d'approvisionnement en bois-énergie (concentration des producteurs).

Partenaires

PNUD, UNCDF, ERAIFT, UNILU, UNKIN, UOB

Agent(s) de l'unité impliqué(s)

Emilien Dubiez

Laurent Gazull

Financement

CAFI (Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale)